DSC_0720
DSC_0792
DSC_0778
DSC_0748
DSC_0045
DSC_0054
27
DSC_0214
DSC_0195
56
60
005
008
48
64
DSC_0152
DSC_0173
DSC_0230
DSC_0170_edited
DSC_0254_edited
DSC_0276
DSC_0240
DSC_0147
DSC_0192
DSC_0244
DSC_0174
DSC_0146
DSC_0262
DSC_0219
DSC_0168

Evénements 

Nouveau N° Portable

06.82.04.62.83

1/1

L'Association

1990 : création de l’association. Activité : ludothèque

 

L’association a été créée en novembre 1990, sous l’impulsion de quatre mamans habitant dans un secteur rural défavorisé de 800 habitants. Notre première idée était d’ouvrir une ludothèque  afin de fournir aux enfants de la commune et des environs un moyen souple de location de jeux, de jouets et de livres, l’utilisation sur place et la mise à disposition d’instruments de musique étant également au programme.

 

Restait le plus difficile à trouver : les locaux ! Le Comité Paroissial eu la gentillesse de nous prêter un local de catéchisme, adjacent à l’église. La Mairie de St Joseph de Rivière pris le coût du chauffage à sa charge.

Une subvention de départ nous fut accordée par le Conseil Général de l’Isère

(3000 F), ce qui permis l’achat des premiers jouets.

 

            Les difficultés de « survie » de notre petite association furent multiples, en effet notre local était peu adapté car trop exigu et mal chauffé. De plus, les subventions espérées s’avérèrent dérisoires, n’étant de plus payées que sur présentation de factures acquittées ! 

 

 

1991 : Création du CLSH et de la garderie périscolaire

 

            Pourtant, sans désespérer, notre équipe persévéra.

Nous avions remarqué que les enfants aimaient nous rendre visite le mercredi après-midi, ce qui nous amena tout naturellement a compléter notre éventail de services, en créant un « centre de loisirs sans hébergement » : nous espérions ainsi sortir de leur isolement les enfants livrés à eux même le mercredi après-midi et établir des liens entre les familles.

Des activités furent donc proposées ce jour-là de quatorze heures à dix-huit heures (sur place ou en sortie).

 

Devant le succès de nos précédentes initiatives, et face aux besoins des parents, nous avons ouvert une garderie périscolaire, fonctionnant tous les soirs après la classe, délivrant les parents du souci d’être en retard pour  récupérer leurs enfants en cas d’embouteillage, de rendez-vous, etc...

 

 

1992 : les nouveaux locaux et la bibliothèque.

 

Afin d’offrir le plus large éventail possible d’ activités nous avons ouvert une bibliothèque.

Parallèlement,  il nous fallut créer deux emplois, notre bénévolat ne suffisant plus.

De même nous pûmes enfin déménager, la municipalité nous dotant d’une maison sur deux étages qu’il restait à rénover. Les travaux commencèrent immédiatement, d’abord avec l’aide de papas bricoleurs, puis auprès d’ouvriers spécialisés pour le gros œuvre ou les parties délicates, ceci afin de minimiser les coûts et pour ne pas provoquer de ralentissement préjudiciable dans le déroulement de nos activités...

Au départ nous ne disposions que du premier étage, le rez de chaussée était utilisé par le Comité des fêtes qui faisait le dépôt de son matériel. Après négociation, nous avons pu obtenir les deux étages.

 

 

1993 : la Halte Garderie

 

Jusqu'à présent, nos efforts s’étaient concentrés sur les enfants scolarisés, et les plus petits alors !

Une opportunité se présenta sous la forme d’un concours présenté par Pampers, intitulé « Je crèche sympa ». Nous fûmes sélectionnés, une bourse de 10.000 F. nous fut octroyée, encourageant notre dynamisme

L’ouverture de notre halte-garderie en janvier 1993 fut synonyme de création de quatre emplois supplémentaires, afin d’encadrer les plus jeunes. Nous restons sous le régime de halte garderie parentale, donnant accès aux parents à l’encadrement, au bricolage et à la gestion.

 

 

1996 : un développement encourageant dans l’ensemble...

 

 Toutes les activités fonctionnent (sauf l’activité ludothèque qui a été abandonnée, car peu fréquentée), elles ont pu être améliorées afin d’offrir le meilleur service possible. Notre agrément halte-garderie passe de neuf à quinze enfants !

Dans le même temps, nous créons « la passerelle ». Nous allons chercher les petites et moyennes section de l’école maternelle et nous les faisons manger à la garderie à midi, puis nous les gardons à la sieste.

 

 

1999 : Division des locaux.

 

La commune étant passée de 800 à 1000 habitants, devant le nombre croissant d’enfants , nous avons été contraints de nous agrandir.

Ainsi, notre premier appartement est réservé exclusivement à la halte garderie et la mairie a mis à notre disposition l’ancienne école maternelle pour le centre de loisirs et la péri scolaire, et pour les locaux de la bibliothèque .

La réfection a été faite par nos soins avec l’aide d’un de nos salariés.

La municipalité prenant en charge le coût de l’eau , du chauffage et de l’électricité.

 

 

2000 : Création de places crèches.

 

Toujours en expansion, la commune connaît une recrudescence de constructions nouvelles et de naissances .

Les parents nous sollicitant depuis longtemps pour cette possibilité, nous avons l’intention de créer 5 places en accueil permanent  dès la rentrée de septembre et conserver 10 places en halte garderie.

En effet, la demande en crèche est importante et les parents ont du mal à trouver des places.

Cette création nous demande un investissement au niveau de la réfection des locaux et de leur réorganisation . Il nous faut de nouveaux lits, une table à langer supplémentaire, aménager le haut pour les bébés et le bas pour les grands.

Le médecin PMI est venu nous rendre visite et a cautionné notre demande.

L’association emploie 6 personnes pour la halte garderie et deux personnes pour la garderie péri-scolaire, le CLSH et la bibliothèque.

 

 

2011 : Nouveaux Locaux

 

La crèche s'agrandit et change de locaux. Nous intégrons la nouvelle construction faite par la Communauté de Communes avec l'aide de la CAF. Nous passons à 17 places.

La péri scolaire change de lieu également et rejoint les anciens locaux rénovés de la crèche et passe à 30 enfants.

La bibliothèque devient municipale et intègre les anciens locaux rénovés de la Péri scolaire.

Nous voilà devant un vrai espace enfance. C'est grace en partie à un legs que la commune de Saint Joseph de Rivière a pu réaliser toutes ces rénovations. L'espace s'appellera donc espace Renée Vervois, nom de la généreuse donatrice.

 

2014 : Extension sur septembre 2014.

 

L'agrément de la crèche passe à 20 places.

 

La périscolaire prend en charge l'organisation des nouveaux rythmes scolaires de

15 h 45 à 16 h 30 avec la mise en place d'un accueil à l' école élémentaire et dans le préfabriqué de l' école maternelle, tout en conservant l'accueil dans nos locaux.

Les autres créneaux horaires de 16 h 30 à 18 h 30 sont conservés.

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now